ACCESS






  



Contrairement à Word, Excel, Access ne permet PAS de commencer à écrire n'importe quoi n'importe comment, Access exige que vous donniez un nom à votre base de données avant toute chose.

Les étapes  Ã  suivre :

  • Ouvrez Access (Attention : Selon que vous possédiez Access 97 ou Access 2000, l'écran peut différer ce ce qui va suivre. L'exemple est ici donné pour Access 2000)
  • Dans la boîte de dialogue qui apparaît automatiquement, choisissez "Nouvelle base de données Access"
  • Cliquez sur (OK)
  • Définissez l'endroit où vous allez la placer (le dossier)
  • Nommez donc la base de données "GESTION1.MDB"
  • Et cliquez sur CREER

Vous êtes maintenant propriétaire d'une base de données dont le nom est GESTION1.MDB  (Microsoft Data Base), et qui est, pour l'instant, absolument vide.

Tables et enregistrements

Sommaire

  1. Noms de champs déconseillés
  2. Enregistrement des données de manière automatique
  3. Suppression de champs
  4. Enregistrement de la structure des tables

Bien. Comment démarre-t-on?

Nous allons parler de clients. Simplement parce que les clients sont des entités faciles à gérer.

Contrairement à Word et Excel, où vous écririez directement les noms, prénoms et adresses de vos clients sans autre fome de procès, avec Access, vous allez devoir créer un "sous-objet" de la base de données ProFormation.mdb. Vous allez créer ce qu'on appelle une TABLE.

Cliquez 2 fois sur ( créer une table au mode création ). Si vous avez Access 97, il vous faudra cliquer sur "Table" dans les onglets du dessus, et cliquer sur le bouton "Nouveau".

Vous êtes maintenant en mode création d'une nouvelle table qui n'a pas encore de nom.

Ecrivez Nom client et Prenom, comme ceci :

Pourquoi n'écrit-on pas directement les noms des clients ?

Parce que nous sommes en mode création.

C'est à dire que d'une manière générale, avec Access, il faut toujours savoir ce qu'on veut faire avant de le faire.

C'est à dire que vous auriez écrit les titres de colonnes sur la première ligne, et ensuite, dans les lignes plus bas, vous auriez commencé à entrer les noms de vos clients.

Avec Access, vous devez définir cette première ligne de titre justement. Et nous allons utiliser de bons termes : NomClient et Prenom s'appellent des CHAMPS. Notre table est donc composée (pour l'instant) de 2 champs, et d'aucune donnée (C'est à dire qu'il n'y a encore aucun client dans la table - aucune donnée).


Noms de champs déconseillés

Pourquoi écrivez-vous NomClient et Prenom ? On ne pourrait pas mettre Nom et Prénom ?

L'expérience m'a montré qu'il est judicieux de respecter certaines règles :

- NomClient à la place de Nom : le mot "Nom" est un mot réservé d'Access, et l'utiliser comme nom de champ prête à confusion. C'est comme quelqu'un dont le nom de famille serait "Monsieur". Il peut s'appeler comme ça, mais il risque bien des problèmes avec les administrations : Monsieur Monsieur, ce n'est pas terrible...

- Prenom n'a pas besoin de s'appeler PrenomClient, car Prenom n'est pas un mot réservé. Constatez que j'évite l'accent (Prenom et non pas Prénom). C'est dû au fait qu'Access, dans sa version américaine, qui est la version originale, a été traduit ensuite en français, et les accents ne sont pas toujours très bien acceptés, dans certains cas très particuliers.

Dans le doute : pas d'accents.

Pour information, voici une liste (non exhaustive) de noms de champs que je déconseille :

  • Nom
  • Name
  • Type
  • Date
  • Index

Il y a d'autres noms qui sont des mots réservés comme Form, ou Maintenant par exemple, mais je ne vas pas vous dresser la liste complète des mots réservés d'Access : La petite liste juste ici plus haut est simplement la liste des champs qu'on aurait envie d'utiliser.

Concernant les espaces, "NomClient" plutôt que "Nom client", c'est pour une raison similaire. Si vous utilisez des espaces dans les noms de champs, vous aurez quelques problèmes lorsque vous utiliserez Access de manière avancée. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant, mais prenez les bonnes habitudes dès le départ.

Les majuscules au début de chaque mot (NomClient plutôt que nomclient) sont là uniquement pour garder une certaine lisibilité.

 

KAMAL KOUHLI





recherche sur google








E-mail

Send me a brief note!
KAMAL.KOUHLI@CARAMAIL.com

Web Site



recherche sur site sotewi

CARAMAIL