Site Web






  


Site Web


Introduction

 

Objectifs

 

Tout internaute a eu un jour l'idée de pouvoir lui aussi apporter sa contribution au web pour constater qu'il peut intéressé et être visité! L'objectif donc de ce cour est d'expliquer relativement simplement comment on peut chez soit herbergé son site.

 

Etape par étape!

 

Je vais vous donner les étapes simples pour mettre votre site en ligne même si cela va vous demander un minimum de recherche personnelles si vous suivez minutieusement mes conseils vous aurez tous les éléments nécéssaires pour être votre propre serveur web!

Les differentes étapes autour de l'hébergement

 

1.0. Le site

 

Un site web est un produit détaillé, complexe, subtil. Même si son développement peut être effectué en seulement quelques semaines, sa création, depuis la conception, jusqu'à l'exploitation, est un processus méticuleux. Nombreuses sont les personnes qui, voulant créer un site web pour la première fois, n'ont que peu d'expérience, et négligent certaines phases ou certains aspects, de la création d'un site.

 

1.1. Conception

 

Probablement la phase la plus importante de toute : la conception. Elle commence par l'élaboration du projet : quels sont ses buts ? Quels seront les visiteurs du site ? Quels seront les services qui les feront venir et revenir ? Le site doit-il être mis à jours fréquemment ? Comment ? Par des personnes ayant quel niveau de compétence ? Une fois les objectifs clairement définis, les différentes parties du site imaginées et son arborescence arrêtée, un cahier des charges peut être rédigé. La rédaction de ce cahier des charges est optionnelle, et de nombreux sites sont réalisés sans cahiers des charges. D'ailleurs, de nombreux sites sont

 

1.2. Réalisation

 

La réalisation est la partie la plus technique et la plus longue. Elle peut s'étendre sur plusieurs semaines, lorsque certaines fonctionnalités particulières sont à programmer. Lorsque le site est important par sa taille et ses fonctions, la phase de réalisation peut durer plusieurs mois.
Il est à noter que la réalisation nécessite, au départ, une contribution importante du client, qui est sensé organiser et fournir les textes et supports graphiques qui constitueront le site.
De nombreux utilisateur sous-estiment l'effort de rédaction, de création, que représente l'élaboration des textes, le rassemblement des éléments graphiques et des données informatiques (dans le cas de mise en ligne de bases de données) nécessaires. Même si l'utilisateur a, d'un point de vue financier, correctement budgété le site, il sous-estime très souvent le budget temps qu'il faut réserver à la réalisation d'un site.
Il peut être utile de faire appel à un intervenant extérieur, spécialisé dans la rédaction de produits multimédias, dans certains cas où le client n'a pas le temps ou les moyens, de rédiger lui-même les textes de son site.
Un traducteur pourra aussi être invoqué, si le site se doit d'être en plusieurs langues. Une fois les éléments constitutifs du site rassemblés, cela sera au tour du développeur de travailler pour traiter les différents médias, produire les pages HTML, programmer les éléments interactifs et les fonctionnalités particulières : mécanisme de caddie virtuel, système de paiement sécurisé, forum, livre d'or, ...

 

1.3. Graphisme

 

Deux types de prestations seront à considérer :
- le traitement d'éléments graphiques (photos, dessins, …) apportés par l'utilisateur. S'ils ne sont pas apportés sous forme numérique ces éléments devront tout d'abord être numérisés (scannés), puis, pour qu'ils soient correctement visibles sur le web, devront être retouchés, recadrés, redimensionnés, puis compressés.
- la création : moins méthodique, plus artistique, que le traitement d'images pour leur mise sur le web, la création de certains éléments ou de la charte graphique entière du site, nécessite l'intervention d'un vrai créateur. 6) Dépôt de nom de domaine.

 

1.4. Nom de Domaine

 

Simple tache exhaustive, le dépôt de nom de domaine n'est pas un gros problème en soit … tant que le nom de domaine convoité n'a pas été déjà pris par quelqu'un d'autre. Suivant les domaines principaux (.com, .fr, .org, .net …) dans lesquels vous demandez votre nom de domaine, les règles et coûts d'obtention seront différents.

 

1.5. Hebergement

 

Une fois développé, le site aura besoin d'être hébergé sur un serveur relié de façon permanente à l'Internet. Il existe de nombreuses entreprises proposant des prestations d'hébergement. Celles-ci étant en général évaluées selon un tarif mensuel.
La question de l'hébergement est assez cruciale et comme il existe de nombreuses offres très différentes (autant par les caractéristiques techniques, les tarifs et la qualité).Dans notre cas nous essayerons d'heberger un site localement soit d'être notre propre serveur !

 

1.6. Mise en ligne

 

La mise en ligne n'est ni longue ni compliquée. Elle marque parfois la fin de la période de développement : le site, une fois terminé, est transféré sur le serveur depuis lequel il sera consultable. Pour de nombreux sites, les pages html et les autres médias (images, animations …) sont mises en ligne au fur et à mesure que le site est réalisé, sur une zone protégée par un mot de passe. Cela permet a l'utilisateur d'aller voir l'évolution du site, de valider ou corriger certains travaux. Mettre le site en ligne dès le début de la réalisation est aussi souvent une nécessité technique, car des fonctionnalités du serveur sont en général nécessaires au fonctionnement du site

2. Outils nécessaires à l'hebergement (présentation)

2.1. Materiel

On a souvent pensé qu'il fallait une machine performante pour herberger son site,ce sont des préjugés une machine de gamme moyenne vendu aujourd'hui ferait largement l'affaire pour herberger un site de particulier.A ca ajoutons une connection ADSL de base,nous voilà pres !

 

2.2. Logiciel

 

Nous travaillons sous Windows XP , il faut installer un serveur web qui va gérer le visiteur, un petit logiciel de reconnection automatique ( les providers s'arrangent pour forcer la deconnection au bout d'un certain temps) il va permettre de conserver la même adresse ip après une courte periode de deconnection et un logiciel de résolution de nom qui lui permettra au seveur DNS de repertorier la page dans ses fichiers de noms.

 

3. Matériel

3.1. Selon type de site

En effet, plusieurs type de site signifient une configuration machine differente selon l'importance que le site prends dans l'utilisation de la machine on investira plus ou moins de moyen dans la spécialisation de materiel.Aussi un site rempli d'images de video aura besoin d'un serveur avec plus de memoire "ram" et de vitesse processeur, un autre qui dessert des fichiers nécessitera de la mémoire de masse.pour parler concretement sous Windows XP un processeur de 1Ghz et 512Mo de ram et un disque dur de 120Go sont ce que je recommande quelque soit le type de site hebergé ce sera largement suffisant, au moins pour commencer!

3.2. Selon l'affluence

 

Une évolution est a prévoir selon l'affluence,si vous constater un franc succès de votre site il faudra songer à upgrader votre machine ou meme si c'est infernal à augmenter votre bande passante!Elle représente l'unité de mesure du débit des réseaux et se mesure en Kbps (Kilobits par seconde), Mbps (Megabits par seconde) ou Gbps (Gigabits par seconde).Mais nous ne sommes pas encore là!

4. Logiciel

4.1. Logiciel d'hebergement

Le serveur web que je préconise c'est IIS, l'installation est aussi simple qu'un ajout de composant windows grace au cd d'installation windows XP.Aller au panneau de configuration ajout ou suppression de programme, composant windows services internet (IIS).Après avoir pris connaissance de l'aide bien concue par Microsoft vous aller configurer correctement votre serveur IIS.

 

4.2. Logiciel DNS et de conservation d'ip

 

D'innombrables offres existent concernant le service DNS, on a le choix entre ne rien investir et se voir imposer un nom de domaine pas vraiment personnalisé ou l'inverse. Pour un nom de domaine gratuit ou pas je conseil www.no-ip.Com une prise en main accessible un service efficace,que dire de plus ! Pour ne pas perdre son Ip ce qui reste important pour un site toujours en ligne (meme si cet obstacle est quelque peu pris en charge par le logiciel télécharger à no-ip.com) je vous conseil ADSL autoconnect legé,gratuit et sans bug!

 


KAMAL.KOUHLI@CARAMAIL.COM.com

Web Site

www.KAMAL.IWARP.COM